NOS APPELLATIONS
Mâcon-Villages
» MÂCON-VILLAGES "Clos de Condemine"

Le « Clos de Condemine » est situé sur la commune de Charnay-lès-Mâcon, à environ 3 kilomètres de Mâcon. Entre le vieux bourg de Charnay et la gare du TGV Mâcon-Loché.
Confiée au Domaine Roger Luquet en janvier 1984, la plantation commence en mars 1984, pour s’achever en mars 1987, avec une superficie de 4 hectares 30.
C’est sur ce terrain argilo-siliceux, très légèrement vallonné, exposé Sud-Sud Ouest, que le cépage Chardonnay s’épanouit et vous donne ce Mâcon-Villages d'une incroyable intensité.
Aujourd’hui, ce sont quelques 35 000 bouteilles qui sont produites chaque année et mises en bouteilles au Domaine Roger Luquet.

Le Mâcon Villages « Clos de Condemine », très fruité et léger, accompagnera toutes vos entrées. C’est un vin qui peut se boire très jeune, mais vous pouvez le garder 3 ans.

» MÂCON-VILLAGES "Les Mulots"

La parcelle "Les Mulots" est située à CORTEVAIX, petit village entre CLUNY et CORMATIN, à 30 kms de Fuissé. CORTEVAIX était, il y a 50 ans, un village viticole à part entière.

Mais les problèmes économiques de cette époque étaient trop importants et les viticulteurs ont abandonné leurs vignes pour d’autres cultures (céréales). Nous avons relevé le défi en recréant le paysage viticole d’autrefois. La plantation a débuté en 1992 et continue à ce jour.

Ce "MÂCON", résolument très bourguignon, d’une couleur or intense, respire le calcaire. Sa concentration aromatique et son gras vous étonneront. Sa générosité et sa longueur en bouche tiendront tête à des mets riches et stylés, mais il accompagnera également les hors-d’œuvre, les charcuteries persillées, les poissons froids, les moules et les andouillettes.

Le MÂCON-VILLAGES se déguste à 11°-13°. Il conserve tout son charme les premières années, il n’est donc pas nécessaire de le laisser vieillir avant de le consommer.

» MÂCON-VILLAGES "Le Pavillon"

La plantation de cette parcelle "Le Pavillon" a débuté en 2009 et se situe à Cortevaix dans le clunisois.

C'est sur un terrain très caillouteux, à quelques pas de la vigne "Les Mulots", que le chardonnay s'exprime encore et toujours...
Nous avons opté pour une vinification en cuves inox suivi d'un court passage en fûts de chêne (chêne originaire de la forêt de Tronçais).

Les légères notes boisées et le nez de fruits mûrs complètent une bouche harmonieuse d'une belle longueur pour un Mâcon.
Un autre style !
Dans les années à venir nous continuerons la plantation sur cette parcelle.

* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée