FUISSÉ ET LE MÂCONNAIS
» La Bourgogne et le Mâconnais

Avec près de 25 000 hectares de vignes en production, classées en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C) et un volume de récolte d’environ 1 350 000 hectolitres (180 millions de bouteilles), le vignoble de Bourgogne représente environ 5% de la production française d’A.O.C et occupe une place prépondérante dans l’économie régionale.

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur 5 grandes régions-phares de production ; Du nord au sud :
  • les vignobles de Chablis, de l’Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay
  • les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes-Côtes de Nuits et du Châtillonnais
  • les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes-Côtes de Beaune
  • les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois
  • le vignoble du Mâconnais.

» Le vignoble Mâconnais

Il s'étend au sud de la Bourgogne sur 5 700 Ha, pour une production de 370 000 Hl, soit quelques 49 millions de bouteilles de Mâcon Blanc et Rouge !
Le terrain calcaire permet au cépage Chardonnay de produire des vins blancs secs et fruités dont les meilleurs ambassadeurs sont les Pouilly-Fuissé et Saint-Véran.

» Fuissé

Bâti au fond d'un cirque fermé au sud, le village de Fuissé est dominé, de part et d'autre, par une étonnante mosaïque de parcelles qui descendent en pente douce jusqu'au coeur du vieux bourg.

Depuis les époques les plus reculées, des hommes s'y sont établis ; Comme ses voisins Chaintré et Solutré, Fuissé - de FUSCIUS ou FUSCIACUS - tient son nom actuel de l'occupation romaine.
Aujourd'hui, c'est Fuissé qui a donné son nom à l'appellation cultivée sur son sol, probablement parce que l'on y observe, sur tout le coteau ouest, un remarquable développement des argiles à " chailles " (ou silex), réputées produire des vins nobles et puissants.
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée