NOS APPELLATIONS
Saint-Véran
» SAINT-VERAN "Vieilles Vignes"

L’appellation SAINT-VERAN fut créée par décret le 6 Janvier 1971. Le cépage unique est le CHARDONNAY, planté sur des sols argilo-calcaires.
Ce vin est issu d’une parcelle plantée en 1983. Située en altitude ( 300 m), sur la commune de Chasselas, c’est la vigne la plus rocailleuse de notre Domaine.
Ce plateau bénéficie d’un ensoleillement journalier total, nous permettant d’avoir des vins riches, subtils et gras. Le Saint-Véran « Vieilles Vignes » est vinifié en fûts de chêne.
Quelques 4000 bouteilles par an sont issues de cette vinification. Le chêne est originaire de la Forêt de TRONCAIS dans l’Allier. Une vinification d’environ 5 mois dans ces fûts suffit à donner des arômes de vanille, noisettes et d’amandes grillées. Ce vin peut se garder environ 5 ans.

Le Saint-Véran se déguste à 11°-13°. Il s’harmonise avec les poissons et crustacés cuisinés simplement, escargots, grenouilles, andouillettes, viandes blanches et volailles à la crème.

» SAINT-VERAN "Cuvée Tradition"

Les vignes âgées de 30 à 40 ans sont plantées sur les villages de Chasselas et Solutré-Pouilly. Une sélection des meilleurs jus permet l’élaboration de cette cuvée « Tradition ».
La vinification traditionnelle, en cuves inox, respecte et préserve les caractéristiques du cépage et de son terroir très caillouteux. Le SAINT-VERAN se déguste à 11° - 13 °.

Il s’harmonise avec les huîtres, poissons et crustacés cuisinés simplement, escargots, grenouilles, andouillettes sans oublier les fromages, les raclettes, tartiflettes ou fondue savoyarde.

» SAINT-VERAN "La Grande Bruyère"

Plantée en 1973 par Renée et Roger LUQUET, cette vigne se situe sur le village de Davayé.
A une altitude de 245 m et sur des sols argilo calcaires, ce terroir donne un Saint-Véran plus souple que la "Cuvée Tradition".
Il est vinifié en cuves inox, toujours dans l'esprit de redécouvrir la typicité de chacun de nos terroirs. Il peut se boire dès la mise en bouteilles, mais peut, également, se garder jusqu'à 4 ans.
Année par année, les mêmes arômes de fruits exotiques se dévoilent à nous...

» SAINT-VERAN "Cuvée Vers les Monts"

Cette parcelle est la plus haute en altitude de notre domaine. Le sol argilo-calcaire très caillouteux fait souffrir le Chardonnay et donne un vin minéral avec des notes d'agrumes et de réglisse typique de cette appellation. La vinification est traditionnelle en cuves inox pour respecter ce terroir si expressif.
Cette cuvée est réservée aux professionnels français et étrangers.

* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée