NOS APPELLATIONS
Pouilly-Fuissé

» POUILLY-FUISSE "Vieilles Vignes"

L’appellation POUILLY-FUISSE a été créée par un décret du 11 septembre 1936. Le cépage unique est le CHARDONNAY planté sur des sols argilo-calcaires, très riches en calcaire.
Située en haut du meilleur côteau du village de Fuissé, cette parcelle bénéficie d’un très bon ensoleillement et reste protégée par quelques bois limitrophes.
Les vendanges se font manuellement, dans le respect de la tradition.
Le POUILLY-FUISSE « Vieilles Vignes » est vinifié en fût de chêne. Nous utilisons des fûts de chêne neufs (de 1 à 5 ans). Le chêne est originaire de la Forêt de Tronçais dans l’Allier.

Une vinification d’environ 5 mois dans ces fûts suffit pour donner des arômes de noisettes et d’amandes grillées.
Deux ou trois années de vieillissement seront nécessaires avant de l’apprécier avec les viandes blanches et les volailles à la crème, ainsi que tous les plats à base de poissons fumés.

» POUILLY-FUISSE "Cuvée Terroir"

Les parcelles se situent pratiquement toutes sur le village de Fuissé. La moyenne d’âge des vignes est de 50 ans environ. Fuissé est un ancien village romain, avec, tout autour, des vallons gorgés de vignes.
Les vendanges se font manuellement dans le respect de la tradition. Ce vin est vinifié dans des cuves en inox afin de sauvegarder le fruit naturel du raisin et la spécificité du millésime.
Le Pouilly-Fuissé est un vin riche, généreux, d’une couleur or-vert.
La nature du terrain favorise un développement harmonieux des arômes du cépage, avec des nuances de noisette et d’amandes grillées, parfois de fruits exotiques. Ce vin peut se garder de 5 à 6 ans.

Le Pouilly-Fuissé se déguste à 12° - 14°. Jeune, il fera d’un apéritif un ravissement. Il s’harmonise avec les poissons et crustacés en sauce, quenelles, ris de veau, foie gras.

» POUILLY-FUISSE "En Chatenet"

Cette parcelle fut plantée par Maurice Luquet en 1958. Elle se situe à mi-hauteur du meilleur coteau de Fuissé. Ce coteau pentu bénéficie d'un ensoleillement maximum. Le sol riche en calcaire, donne au vin un côté minéral qui convient particulièrement bien à tous les plats de poissons et crustacés. Ce Pouilly-Fuissé peut se garder jusqu'à 7 ans.

» POUILLY-FUISSE "Au Bourg"

Située en plein coeur du village de Fuissé, entre notre Domaine et l'église, cette vigne fut plantée en 1927 par notre arrière grand-père et Maurice Luquet (notre grand-père). C'est la plus ancienne vigne que nous exploitons aujourd'hui. L'âge des ceps, donnant des raisins plus petits, et la situation "intra-muros" permet une concentration maximale des jus de raisins. C'est un vin plus riche que nos autres cuvées, plus rond et profond.
Pour démarquer ce vin, nous avons conservé l'étiquette d'origine, un hommage rempli de respect et de tendresse pour Maurice qui a su nous transmettre sa passion.
Garde idéale de 5 à 7 ans, il sera parfait avec des poissons, volailles et viandes blanches (veau,porc...).

» POUILLY-FUISSE "Bois Seguin"

Située idéalement sur le versant ouest de l'amphithéâtre de Fuissé, l'altitude de cette parcelle, en couteau pentu, varie de 355 m à
390 m.
Agée d'une cinquantaine d'année, cette vigne est protégée des vents par des bois limitrophes.

La vigne est exposée plein est, l'ensoleillement y est maximum. Les vendanges sont manuelles et les vinifications se font en cuves inox pour respecter la minéralité du terrain, riche en calcaire. Ce vin se gardera aisément de 6 à 7 ans.

* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée
* Appellation d'Origine Protégée